La Rochelle, le mercredi 14 février 2024

Soutien au policier agressé au Commissariat de La Rochelle

« Le mardi 13 Février, un homme muni d’un couteau s’est jeté sur un policier dans le hall du commissariat de La Rochelle. Blessé à la main et au cou, les jours de la victime ne sont pas en danger. L’agresseur quant à lui, a été maîtrisé. Sa motivation : une plainte déposée par son ex-compagne pour un litige intrafamilial qui n’avait pas été prise en compte. »
Source Sud-Ouest, Sophie Carbonnel, 13/02/2024


On en est là. Cette violence gratuite est parfaitement scandaleuse et inadmissible. Parmi les sujets préoccupant RECONQUÊTE la sécurité, y compris celle de nos FDO, est un combat majeur. La meilleure manière de combattre cette insécurité désormais de tous les instants est de la faire connaître , de diffuser et de dénoncer ses occurrences aussi souvent qu’elles se produisent. Lutter ne peut se faire que lorsque nous sommes au fait des tenants et des aboutissants.
À RECONQUÊTE, nous affirmons qu’il faut tout d’abord que ces actes de violence gratuite où qu’ils se produisent sur notre territoire soient fermement punis et nous à RECONQUÊTE insistons sur un fait central qui est celui de faire coïncider les PEINES ENCOURUES et les PEINES EXECUTEES. Tant que cette corrélation ne sera pas respectée, cette impunité à outrance continuera sans relâche, forte du rapport de force qu’elle exerce tant par la violence que par l’instillation de la peur.
Notre civilisation est fondée sur des valeurs que nous savons diamétralement opposées à celles des origines de la majorité de ces délinquants. La sagesse voudrait que nous considérions un simple fait qui en physique fait concensus : l’huile et l’eau ne se mélangent pas. Cette insécurité qui pèse dès lors sur chacun d’entre nous au quotidien n’est plus tolérable. À RECONQUÊTE, nous sommes fiers d’être les seuls à avoir énuméré des solutions et des modes d’action pour la combattre dans le respect de nos lois et de notre démocratie. Dans le cas précis qui ce jour nous préoccupe, le Syndicat Unité SGP Police s’est bien sûr insurgé contre l’attaque en posant la question légitime suivante : quels mesures et dispositifs prendre afin que nos collègues puissent exercer leur fonction en toute sécurité. Un dépôt de plainte est en cours. Nous sommes donc en attente d’une réponse pénale. À SUIVRE…
Quant à nous, à RECONQUÊTE, nous restons conscients qu’il ne peut y avoir « d’Etat de Droit » lorsque ceux qui sont censés l’appliquer sont eux-mêmes menacés.
Nous ne pouvons l’accepter et restons déterminés à regarder le Réel droit dans les yeux.


VIVE RECONQUÊTE et surtout VIVE LA FRANCE !

Corinne GIRAUD
Délégué départemental de la Charente-Maritime




Téléchargements :